lundi 11 février 2013

Criminal loft d'Armelle CARBONEL

Thebookedition, 08/09/2011, 408 pages.
Lu du 1er au 11 février 2013.

Etats-unis. Kentucky.
Sanatorium de Waverly Hills.
Ils sont huit.
Six hommes, deux femmes, condamnés à la peine capitale et sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé : « CRIMINAL LOFT » !
Chaque semaine, les votes du public élimineront un candidat afin qu’il reprenne sa place dans le couloir de la mort.
Un seul d’entre eux recouvrera la liberté…
Mais lorsque huit dangereux criminels se retrouvent prisonniers du lieu dit « le plus hanté des Etats-Unis », l’aventure tourne au cauchemar...
Quelles terribles épreuves leur réservent les créateurs du loft ?
Jusqu’où iront-ils pour prouver qu’ils méritent de vivre ?
A vous de juger…
A travers ce roman, l'auteure dénonce l'émergence des jeux réalité, parfois choquants, qui envahissent nos écrans. Elle exploite les dérives liées aux concepts les plus extrêmes, entretenues par l'appétence morbide d'un public en quête de sensations fortes.

Mon avis : Je ne suis pas une fan de télé-réalité, voire même je n'y trouve aucun intérêt mais cette version est vraiment spéciale ! On se demande souvent jusqu'où l'Homme est capable d'aller, je vous avoue qu'avec ce genre d'émissions je trouve que les limites sont de plus en plus repoussées mais pas dans le bon sens. Personnellement, c'est le côté voyeurisme qui me déplait dans ces émissions et le fait de voir le genre humain sous son plus mauvais jour; ce que, je pense, dénonce également l'auteur de ce thriller. Le sujet est remarquablement bien saisi, avec le personnage qui parle à la 1ère personne, on est tout de suite saisi dans cette curieuse aventure, de même que la description des locaux on ne peut plus sordide. On pense forcément à des films ou des livres que l'on a vu ou entendu parlé, des histoires de maisons hantées, de fantômes, ... mais l'auteur évite parfaitement le copier/coller et seule l'atmosphère reste. Mon habitude des thrillers m'a peut-être trahie en découvrant un peu trop tôt les dessous de cette drôle d'aventure mais le plaisir reste intact au final de cette sordide émission.


Le site du livre : http://www.syblio.com/criminal-loft
La chronique de Marine : Les polars de Marine
                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire