vendredi 21 décembre 2012

Le coin des éditeurs #1


Quel meilleur timing que ce soit disant jour d'apocalypse 
pour vous parler d'un livre qui parle justement d'apocalypse
mon coup de cœur de l'année 2012 :


Initialement, ce sont les éditions IMAJ qui se sont consacrées au lancement de la saga en 9 tomes d'Elie et l'apocalypse écrit de main de maître par Elen Brig Korigwen.

Toutefois, les petites maisons d'éditions ont bien du mal à faire face aux grosses machines de presse, mais c'était sans compter sur ses fans qui se sont regroupés en association afin de continuer la promotion de ce merveilleux livre.


Mais c'est encore l'auteur qui en parle le mieux : 

"INFORMATIONS SUR L'ASSOCIATION ÉDITIONS IMAJ - L'ÉCURIE LITTÉRAIRE :
Cette association de blogueurs, enseignants, étudiants, correctrices, illustrateurs et lecteurs fans de mon roman s'est créée au départ pour prendre la suite de mon éditeur, les Éditions Imaj (Paris) dont le gérant a pris sa retraite : les fondateurs voulaient simplement poursuivre l'aventure d'un roman qui a fait un certain buzz et qui est en lice pour le GPI 2013.

Mais comme le monde du livre est notre dada et que nous trouvions dommage de ne pas employer davantage toutes ces compétences, nous avons tous ensemble décidé d'étendre les activités et de devenir une petite pépinière pour jeunes auteurs, avec les objectifs suivants :

1 - Regrouper et fédérer des auteurs débutants afin de leur assurer un contexte favorable à l'écriture et à la publication.

2 - Constituer une communauté de compétences pouvant être mises en commun : auteurs, correcteurs, illustrateurs, développeurs, blogueurs, journalistes...

3 - Fournir si besoin est le matériel nécessaire : ordinateurs, imprimantes, relieuse etc. 

4 - Faciliter l'aboutissement du travail d'écriture des membres par l'organisation de lectures croisées, corrections, ateliers d'écriture, conseils divers et soutien moral.

5 - Publier les auteurs qui le souhaiteront sous le format et selon la formule jugés les plus appropriés ; si un auteur le désire, entreprendre toute action permettant à l'association de prendre la suite d'un éditeur précédent, y compris le cas échéant par le biais d'un rachat de stock. Cette activité sera régie par un contrat d'édition librement négocié avec l'auteur au mieux de ses intérêts, en tenant compte du fait que le statut fiscal d'une association interdit la redistribution d'éventuels bénéfices à ses membres. 

6 - Fournir le cas échéant aux auteurs intéressés, une aide et des conseils d'ordre juridique ou pratique pour leur permettre de négocier leurs contrats, trouver des partenaires ou gérer leur carrière. 

7 - Effectuer la promotion des œuvres publiées et/ou des auteurs membres de l'association en les portant à la connaissance des blogueurs, journalistes, médias, sites littéraires ou autres, ainsi que des bibliothèques/médiathèques, librairies, magasins, sites de vente de livres en ligne ou autres interlocuteurs appropriés. 

8 - Effectuer la promotion des œuvres publiées et/ou des auteurs membres de l'association en finançant tous moyens jugés utiles, tels quel : participation à des manifestations ou évènements, actions d'information ou de publicité, réalisation de sites web... 

9 - Organiser des activités ou évènements promotionnels destinés à animer l'association, faire connaître les œuvres de ses membres et aider au financement de son objet, tels que : séjours-ateliers, retraites d'écrivains, salons littéraires..., ainsi que toute autre activité ou événement aidant à la poursuite de l'objet de l'association.

Notre but est modestement d'aider des auteurs débutants à améliorer leur travail, et éventuellement de les publier à compte d'éditeur selon une formule originale. L'association ne promet pas la lune et ne prétend pas diffuser partout, ni avoir accès aux grands médias ; simplement nous ferons de notre mieux en nous appuyant sur notre réseau, notamment sur la blogosphère littéraire. Cela peut permettre à des auteurs sans relations ni notoriété de se faire connaître, et s'ils souhaitent viser plus haut, d'être remarqués par des éditeurs professionnels.
Autrement dit, une solution gratuite (par rapport à l'auto-édition et à l'édition à compte d'auteur, déguisée ou non) et conviviale, qui permettra à ces auteurs de ne plus ramer seuls dans leur coin.

La cotisation annuelle est de 10 €.

La présidente actuelle est Nathalie Perret.

Coordonnées de l'association :
Association Éditions Imaj - L'Écurie Littéraire, chez Nathalie Perret, 101 boulevard Michelet 13009 MARSEILLE
association-editionsimaj@hotmail.fr

INFORMATIONS SUR MOI-MÊME (Elen Brig Koridwen)

M'étant vu reprocher de ne pas donner tous les détails possibles sur ce sujet, je m'exécute !;-)

Je suis l'auteur d'Élie et l'Apocalypse, une saga fantastique/anticipation dont le tome 1 Les trois Sages est paru en 2012.

J'ai été élevée dans le monde du livre :
Mes parents possédaient une très petite librairie (surnommée par Jean Orieux "La bonbonnière" ^^) et éditaient un bulletin de critiques assez réputé pour que de grand éditeurs y puisent leur prière d'insérer. Ils ont contribué à la carrière d'un futur académicien en vendant à eux seuls 200 exemplaires de son premier roman, anecdote que cet écrivain raconte dans l'un de ses livres. Et cela me vaut d'être la filleule d'un membre de l'Académie Française. ^^
Mon père a aussi été auteur, notamment d'un premier roman remarqué par la critique, qui s'est vendu à 13 000 exemplaires : je le précise pour rappeler aux jeunes auteurs qu'il n'est pas nécessaire de faire partie des cercles élitistes pour faire un succès honorable.

J'ai surtout écrit pour d'autres personnes ; ma quinzaine de romans à moi est pour l'essentiel restée dans mes tiroirs à cause d'une vie très compliquée. :-)

À titre personnel, j'ai reçu le Prix Albertine Sarrazin, le Prix Philémon, le prix spécial du Jury du Prix Pierre Fossard, et j'ai été finaliste du Prix Prométhée.

J'ai surtout à mon actif l'exploit imbécile d'avoir refusé deux offres de contrat des Éditions Robert Laffont (pour deux romans différents (« Zone franche » en 1995 et « Marges forcées » en 1999). J'avais des raisons familiales, mais je n'en suis vraiment pas fière, surtout vis-à-vis de tous les auteurs qui auraient rêvé d'être à ma place... :-(

Actuellement, je travaille sur le tome 2 d'Élie et l'Apocalypse.
J'ai également été choisie pour réaliser en 2014 une biographie qui devrait faire couler beaucoup d'encre... mais à mon grand regret je ne peux pas en dire plus !

Je me définis comme atypique et paradoxale. J'ai vécu dans une dizaine de pays et pratiqué une vingtaine de métiers. Tout m'intéresse, à commencer par mes pareils et leurs propres aventures.
Mon credo absolu est de travailler en synergie avec des gens passionnés, d'où mon implication dans ce projet associatif. J'aime les humains de bonne volonté, la Nature, les animaux. Et les livres, bien sûr. Et le thé. Et m'amuser, et ne pas me prendre au sérieux, tout en faisant les choses le plus sérieusement possible (je suis une terrible perfectionniste).

Voilà, vous en savez pas mal à présent..."

Pour ma part, j'ai dévoré ce 1er tome et attend avec une vive impatience la suite des aventures d’Élie.
C'est aussi l'occasion de rattraper un peu de retard dans mes chroniques et vous préparez celle sur ce livre.

Vous pouvez retrouvez plus d'informations sur le livre sur le site dédié : http://elieapocalypse.fr/

ainsi que sur la page Facebook des nouvelles éditions Imaj.


Sachez enfin que "Les trois Sages" est en lice pour le Grand Prix de l'Imaginaire 2013 !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire