jeudi 3 octobre 2013

Hunger games Tome 1 de Suzanne COLLINS


Epub, 01/10/2009, 379 pages.
Lu du 1er au 3 octobre 2013.


Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…

Mon avis : On ne peut lire ce livre sans penser au film Battle royale où de jeunes lycéens se retrouvent sur une île et un seul doit survivre. Alors forcément, en ayant ce film qui m'a plutôt interpellé à l'époque où je l'ai vu, difficile d'apprécier l'essentiel de ce 1er volet. L'univers décrit par Suzanne Collins est riche et intéressant, le film rendra peut-être mieux compte des décors et costumes. Les personnages sont assez travaillés dans leur personnalité et traits de caractère mais c'est là justement le principal défaut que je reprocherai à l'auteur. Le récit porte surtout sur ces personnages et leurs relations mais manque cruellement de ce que je pensais découvrir : l'enjeu des Junger games. Je trouve que la partir "jeux" à proprement parlé disparaît presque du livre. Ayant lu quelques livres dans la même veine comme les Harry Potter, Elie et l'apocalypse, je les trouve plus fournis en détails concernant les aventures des personnages. Pour moi, ce manque de récit appauvrit l'histoire est en fait une simple romance fantastique. Quel dommage car l'intrigue semblait prometteuse. Néanmoins, je regarderai le film de ce 1er volet et lirai les tomes suivants pour voir comment l'auteur l'a fait évolué. Qui sait, peut-être serai-je surprise ?


Avec ce titre, je valide ma participation aux Challenges de Mia pour le mois d'octobre



Et voici l'avis des co-lectrices de ce 1er volet !!!

Le livre a été adapté au cinéma le 21/03/2012 :

Il rentre donc dans le Challenge :

Avec cette auteure, je valide la lettre C du challenge
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire