mardi 5 avril 2016

Tag pour mieux me connaître


Ma copine Stef, du blog Les cibles d'une lectrice "à visée", m'a tagué (il y a un ptit moment).
Voici son article si vous voulez la (re)découvrir : cliquez ici.

1- Si vous deviez sauver un livre présent dans votre biblio lors d'un incendie, vous risqueriez votre vie pour lequel ?
Les questions avec "si vous deviez en choisir qu'un..." sont toujours très difficiles pour la boulimique que je suis... Réfléchissons... Je crois que je dirai L'apparence de la chair de Gilles Caillot qui a été ma 1ère grosse claque livresque.

2- Il vous reste une vingtaine de pages pour finir votre bouquin, mais votre enfant vous appelle à corps et à cris. Que faites vous ? option 1 : vous vous enfermez dans les toilettes, option 2 : vous lisez en accéléré afin de vite retrouver votre progéniture option 3 : Vous fermez le livre, rien n'est plus important que votre merveille !
En tant que toute "jeune" Maman (ma petite fille va sur sa 6ème semaine), je dirai réponse 3 bien entendu... mais en même temps la lectrice en manque de son passe-temps favori dirait bien la 2ème en tendant bien l'oreille pour voir s'il y a réellement urgence ou pas. Mais dans tous les cas de figure, je crois bien que ce ne serait pas faire honneur à l'auteur que de lire son livre à moitié concentrée.

3- Vous avez promis d'acheter Le roman que votre petit loup souhaite mais en rayon un bouquin vous fait de l’œil et vous n'avez que 20€ dans votre porte-monnaie !! Oui je sais gros dilemme et pas possible de prendre la carte bleue ni le chéquier, ils sont restés à la maison !! Alors ? Vous achetez quoi ??
Le livre de mon p'tit loup et je prendrai l'autre sur internet en rentrant ;)

4- C'est bientôt l'heure des supers salons littéraires, quel auteur voulez-vous absolument rencontrer ?
J'ai commencé à fréquenter les salons littéraires il y un an maintenant (Quai du Polar et le St Maur en Poche), j'ai même participé à l'organisation d'un salon avec notre association Lire c'est libre en janvier dernier. J'y ai beaucoup apprécié les échanges avec les auteurs, une autre façon d'appréhender un livre ou de revenir dessus.
Maintenant, il faut (encore) n'en choisir qu'un... Je dirai Franck Thilliez dont j'admire la plume, mais il faudrait que je reprenne mon rythme car il m'en reste pas mal à lire de lui.

5- Vous êtes tous blogueurs, dites nous pourquoi vous êtes vous lancés dans cette aventure.
Dès l'instant où ma Maman m'a appris à lire, je suis tombée dans les livres (comme Obélix dans la potion magique, mais ouf je peux toujours aller jusqu'à l'indigestion). J'ai dévalisé les rayons de la bibliothèque municiopale pour me retrouver à sec avant l'entrée au collège et à cette époque la littérature Young adult et pour ado n'existait quasiment pas. J'ai donc l'honneur suprême de pouvoir passer à la section adulte. A moi les Agatha Christie, les Stephen King et autres perles...
(Mais au lieu de vous faire mon CV livresque, je ferai mieux de répondre à la question) Donc tout ça pour vous dire que bientôt les copines ont commencé à me demander des conseils de lecture, puis les collègues, quelques membres de ma famille... J'ai commencé à déposer des avis sur le site Priceminister. Je suivais également quelques blogs livresques. J'aimais beaucoup le rdv du Top ten tuesday qui permettait de revenir sur ses lectures et de voir les livres sous un autre angle. Le planning étant encore relativement calme à cette époque, je me suis lancée dans ce blog.
 
A mon tour de réfléchir à 5 questions auxquelles chacun pourra répondre s'il le souhaite :
 
1- Quelle est votre plus belle histoire avec un livre ?
 
2- Quel est votre livre chouchou/doudou ? Celui qui vous remet du baume au cœur, que vous relisez quand vous ne savez pas quoi lire...
 
3- Quel(s) livre(s) offriez-vous à quelqu'un qui n'aime pas lire ?
 
4- Quel est le plus "beau" livre de votre bibliothèque ? Soit pour son histoire, soit pour l'objet en tant que tel...
 
5- Racontez-nous une anecdote sur un moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire