jeudi 28 janvier 2016

Book tag


Que penses-tu des adaptations ciné ?
 Pas spécialement fan car elles perdent souvent un peu de teneur face aux livres. J'essaye de toujours lire le livre avant de voir le film (on reste curieux de voir ce qu'ils en ont fait).
J'attends quand même avec impatience celle de Tim Burton : Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Quel marque-page utilises-tu ?
 Le plus souvent, celui qui me tombe sous la main ou qui est sur ma table de nuit. Les plus beaux sont rangés bien à l'abri dans une boite.

Quel est ton coup de cœur 2015 ?
 Pas facile car j'ai lu pas mal de livres de mes auteurs chouchous mais celui qui m'a le plus surprise est finalement : Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman.

Comment classes-tu tes livres ?
 J'ai enfin (pris) eu le temps de ranger complètement ma nouvelle bibliothèque. Il y a d'un côté, les grands formats et de l'autre les poches. Ensuite, ils sont simplement classés par nom d'auteur dans l'ordre alphabétique pour les poches et par maisons d'édition et nom d'auteurs pour les grands formats.

Quels sont les blogs de lecture où tu vas régulièrement ? (5 max)
 Comme les auteurs, pas facile d'en choisir que "5" parmi tous les copains bloggeurs.

- Les cibles d'une lectrice à visée de ma copine Stef : on a les mêmes goûts littéraires, ce qui n'aide pas ma Pal ni ma Whislist. 

- C'est contagieux du boulimique David : J'adore le style et le ton donné dans ses chroniques !!!

- Leeloo s'enlivre de ma copine Leila : pour la diversité de ses choix de lecture et la beauté de ses bookfacing !!!

- Les tribulations d'une vie de Guillaume : Un autre boulimique qui lit presque plus vite que son ombre...

Enna lit, Enna vit de l'hyperactive Enna : Pour la diversité de ses rendez-vous littéraires, photographiques, culinaires...

Mais il faut également que je cite : Loley, Sandra, Yvan, Vincent, Marine, Le petit carré jaune,... qui complètent à merveille ce beau monde.

Des petites habitudes "inavouables" quand tu lis ?
 Pas forcément "inavouables", j'ai bien lire avec une tasse de thé ou de cappucino (enfin quand je pouvais encore en boire), souvent avec un plaid sur les jambes ou sous la couette, dans mon bain (le kif total). Je lis aussi beaucoup dans les transports en commun (avec 3h de trajet quotidien, ça permet d'en dévorer quelques-uns). Je lis très souvent en musique, une radio jazz quand je suis à la maison et mon mp3 dans les transports (où il y a de tout).

Un auteur (contemporain) que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?
 J'ai la chance d'en rencontrer déjà pas mal lors des salons, c'est assez récent, je n'en ressentais pas spécialement le besoin. J'ai commencé par le Salon de Paris mais qui ressemble plus à une libraire géante. Et puis en 2015, je suis allée au Quai du Polar de Lyon (le déplacement vaut rien que pour l'architecture du lieu) et à Saint Maur en Poche où le contact est plus direct, moins pressé. La discussion peut presque s'éterniser et où l'on retrouve plus facilement les copains.
Pour répondre et pour citer un auteur que je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer, je dirai Simonetta Greggio car son livre La douceur des hommes est l'un des livres qui m'a le plus marqué dans ma vie de lectrice.

Où achètes-tu tes livres (neuf et/ou occasion) ?
 Ces derniers temps, j'en achète assez peu (question de budget principalement). Je profite des salons pour avoir la dédicace qui va avec, sinon essentiellement à la Fnac par internet (je n'ai pas de librairie dans ma ville, enfin elle a fermé récemment). J'achète pas mal d'occasion aussi sur priceminister.

En ce moment quel genre littéraire tu lis le plus ?
Je dirai les Thrillers pour la majorité mais j'aime aussi alterné avec un roman de la littérature dite blanche. Je ne suis pas spécialement fermé à un style, hormis la science-fiction, j'aime allée me promener dans d'autres univers mais c'est quand même l'adrénaline du Polar qui me satisfait le plus.

Un livre à la fois ou plusieurs ?
Un à la fois toujours, je n'ai jamais réussi à être sur deux livres en même temps. D'un part, j'aime me plonger littéralement dedans, un livre est toujours une évasion pour moi, un moyen de fuir ce quotidien, cette temporalité parfois écrasante. D'autres parts et malgré que pour pas mal de choses, je fasse plusieurs choses à la fois, j'ai besoin de me concentrer sur un seul sujet, une seule thématique.

Quelle est ta lecture en cours ?
Aucune à ce jour. Je viens de finir Les ombres innocentes qu'il faut que je chronique et qui m'a beaucoup plu. Je ne sais pas encore lequel je vais commencer. La fatigue de la grossesse me complique un peu la "tâche" ces derniers temps.

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?
 Je suis très active sur Facebook, je suis pas mal de groupes de lecture (Read, Proposez-moi le dernier livre...,), je suis aussi secrétaire dans une association de défense de la littérature francophone (Lire c'est libre), alors, hormis Babelio, je fréquente assez peu les autres sites communautaires. Comme précédemment, pour ne pas trop s'éparpiller et on ne peut pas être partout à la fois.




Livre papier ou numérique ?
Les deux, M'sieur ;) Avant le papier, pour la beauté de certains livres et le plaisir du contact avec le papier, des pages que l'on tourne. Mais aussi le numérique pour le format pratique (surtout dans le train).

Quel est ton endroit préféré pour lire ?
Préféré, je dirai le bain, mon lit ou le canapé pour le "confort", après du moment que je lis... On m'a déjà retrouvé assise sur un canapé chez Conforama en train de lire en attendant qu'on vienne me chercher ou sur les marches d'un escalier car je ne pouvais pas monter les "je ne sais plus combien de marches" pour aller admirer la vue depuis le colombier d'un ancien château.

Invite cinq amis à y répondre...


 Répondra ou se prendra au jeu qui veut !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire