samedi 6 octobre 2012

Enfant 44 de Tom Rob SMITH

Le livre de poche, 21/01/2010, 523 pages.


Moscou, hiver 1953. Le corps d'un petit garçon est retrouvé nu sur une voie ferrée. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, Leo, agent du MGB, police d'État chargée du contre-espionnage, reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas sous le parfait régime socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe... Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa. Et, dans une petite ville des montagnes de l'Oural, il va faire une troublante découverte : un autre garçonnet mort dans les mêmes conditions que celles de «l'accident» de Moscou.
Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple...

Mon avis : N'étant pas une fan des récits russes (exception faite pour Anna Karénine), j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais pour le côté fonctionnement de la police et milice russe. En dehors de ce contexte si particulier, l'histoire est très bien ficelée et on ne s'attend pas au dénouement final ! J'ai faillit le laisser tomber et puis me suis faite finalement alpaguée par la plume de l'auteur et avait hâte de savoir comment tout cela allait se terminer !!!