vendredi 28 décembre 2012

Tag de Noël


Lu sur le blog de Books are my Wonderland, ce tag m'a bien plu 
alors je me permets de le reprendre.

 Esprit de Noël

Il me vient de ma Maman pour qui cette fête a toujours rimé avec famille. La maison décorée, les mains dans la farine pour les montagnes de ptits gâteaux qu'on préparait, la musique presque à fond, une mère et ses filles qui papotent en cuisine, voilà à quoi ressemblait Noël chez nous. 
Notre petite tradition : une bougie personnalisée pour éclairer chacun à table.
J'ai un petit côté conservateur et cette ambiance me manque énormément, mon esprit de Noël s'est un peu fait la malle depuis quelques années. Alors j'essaye de contaminer ma nouvelle belle-famille. 
Vivement les enfants pour retrouver un peu de cette magie, voir les étoiles briller dans leur yeux, et recréer cette ambiance si magique.
J'ai aussi fait pendant quelques années le Noël des amis. Le principe : chacun devait apporter un cadeau d'une valeur inférieure à 5€. On tirait le nom d'un des invités et on s'échangeait les cadeaux. Pour l'anecdote, un couple voulait se débarrasser d'un souvenir de vacances pas trop raccord avec leur déco (une cigale en plâtre), sauf que le cadeau est revenu à l'offreur en tirant le nom du compagnon !

Père Noël

Je ne me rappelle absolument pas le moment où j'ai cessé d'y croire, peut-être parce que j'étais l'aînée et que j'ai dû continuer à faire semblant pendant un ptit moment, ou peut-être parce que j'y crois encore un ptit peu...

Cadeaux de Noël

J'adore les choisir. Chez mes parents, c'était la course aux cadeaux lors d'une journée de shopping au centre commercial Les trois fontaines à Cergy, à jouer à cache-cache pour acheter le cadeau repéré par l'un ou par l'autre. C'est d'ailleurs une des choses que je préfère : se casser, un peu ou beaucoup, la tête pour trouver LE cadeau qui fera plaisir. On devrait d'ailleurs avoir un budget illimité pour faire plaisir à ceux que l'on aime.
Cette année, ils sont très variés mais je ne pourrais pas trop vous les dévoilez car du côté de ma famille on ne les offrira que le dimanche 6 janvier, encore un peu de patience donc...


Déco de Noël

Appart trop petit pour y mettre mon sapin et déco au fond de la cave, ça attendra la maison.Mais je me suis rattrapée en m'occupant de celle de chez mes parents.

Chants de Noël

De la musique, oui, partout et presque tout le temps mais les chants de Noël à petites doses quand même. J'adorais en mettre dans ma classe pendant les activités manuelles où les petites mains de mes élèves, et les miennes, trempaient allègrement dans la peinture, les paillettes, coton et autres matières...

 Livres de Noël

A cette période, je retrouverai bien mon âme d'enfant, alors albums de jeunesse et contes de Noël au programme... Cf mon Top ten de la semaine.

 Et pour vous, c'est quoi Noël ???