samedi 20 avril 2013

Glacé de Bernard MINIER

Pocket, 10/05/2012, 736 pages.
Lu du 12 au 20 avril 2013.
 
Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées.
Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans  tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrrière.
Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Mon avis : Brrr... Comme le titre l'indique, ce thriller vous glacera de part ses paysages glacials. Des meurtres qui s'enchainent, les pires psychopathes enfermés à quelques kilomètres de là, un passé qui ressurgit,... (je m’arrête là pour ne pas trop vous en dévoilez), une intrigue qui vous laisse perplexe... tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un "bon" moment. Le blanc prédomine et pourtant on imagine le rouge du sang qui coule, le noir des capes, le brun de la robe des chevaux, le vert de l'espoir et le noir de la vengeance... Un bon pavé dont on ne voit pas les pages se tourner !!!
Hâte de lire la suite qui s'intitule : Le cercle.



 Ce livre a reçu le Prix Polar au festival de Cognac 2011