vendredi 12 avril 2013

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DICKER

De Fallois Eds, 19/09/2012, 670 pages.
Lu du 05 au 12 avril 2013.
 
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Mon avis : Joël Dicker ne ménage pas son lecteur en rebondissements sur cette "drôle" d'affaire. On s'y perd ? Pas le moindre du monde et bien au contraire, le style est fluide et on se laisse porter par la plume de l'auteur. Une affaire un peu sordide au départ, une relation amicale qui devient bancale, un amour interdit, des voisins un peu curieux, une Amérique tout ce qu'il y a de plus typique, ... tous les ingrédients sont réunis pour faire un sacré bon bouquin. Tant est si bien que l'on a du mal à le lâcher (je me suis endormie à 1h30 jeudi soir car je voulais savoir la fin). La patience du lecteur est mise à dure épreuve mais la fin justifie les moyens dit-on ! A ne pas louper donc !!!



Avec ce livre, je valide le mot "Prénom" pour le challenge Petit Bac 2013 !


Ce livre a reçu le Grand Prix du Roman de l'Académie française et le 25ème Goncourt des lycéens !

1 commentaire:

  1. Il fait l'unanimité ce livre ! Je me le suis offert à l'occasion du salon Quais du Polar et l'auteur me l'a gentillement dédicacé. Il faut que je le sorte de ma PAL ...

    RépondreSupprimer