mercredi 12 juin 2013

Le mercredi des enfants #15

Petits et grands lecteurs qui ont gardé une âme d'enfant, je vous propose ce nouveau rendez-vous.
Chaque mercredi, je vous présenterai un album de jeunesse ou un livre qui m'a particulièrement plu.
Voici donc Le merveilleux voyage du petit escargot de Julia Donaldson et Axel Scheffler :
Autrement jeunesse, 29/01/2008, 32 pages, dès 5 ans.
Un petit escargot rêve de voyage, installé sur son rocher. Un jour une belle baleine lui propose de l'emmener découvrir le monde, accroché sur le bout de sa queue. Quelle merveille ! Mais la baleine échoue sur le rivage... comment un si petit escargot peut il sauver son amie la baleine ?
 
Mon avis : J'ai pris un grand plaisir à faire découvrir cet album à mes élèves. Il est particulièrement intéressant pour étudier les différents lieux de vies (banquise, jungle,...). L'histoire permet d'aborder des thèmes comme le travail d'équipe, la connaissance et le respect de l'autre,... Sous forme de voyage initiatique, le graphisme riche en détails et en couleurs permet un travail langagier approfondie. De plus, il est d'un assez grand format qui permet à plusieurs enfants/élèves de bien voir les images (sauf pour la photocopieuse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire