lundi 1 juillet 2013

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom RIGGS

Bayard jeunesse, 31/05/2012, 438 pages.
Lu du 27 au  1er juillet 2013.
 
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…
Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

Mon avis : Un véritable coup de cœur pour ce livre. 
Tout d'abord parce qu'il est très beau, les photos ajoutent une certaine réalité à l'histoire, les arabesques qui ornent les numéros de page sont finement dessinées et le livre en lui-même donne envie d'en prendre soin.
Ensuite, pour l'histoire "magique" (comme dirait ma copine Readeuse Loley) mais avec une certaine part de réalité, pleine de personnages haut en couleurs, d'aventures et de voyages. Tout y est réunit : un voyage initiatique, la recherche d'un passé, la découverte de soi et de sa famille, des enfants particuliers/incroyables, des épisodes rocambolesques, le tout saupoudré d'une bonne dose d'imaginaire !!!
Mais derrière ce livre pour "enfants" se cache une terrible et sombre partie de notre Histoire avec les évènements tragiques qui se déroulèrent pendant la Seconde Guerre mondiale. Un roman qui permet d'aborder des thèmes peu évidents à traiter avec les enfants mais qui ne doivent pas être oublié, pour ne pas que cela recommence.



Avec cet auteur, je valide les États-Unis !!!