mardi 13 août 2013

Top ten tuesday #49

Décidément, les mardis sont bien pris dans l'agenda hebdomadaire du bloggeur littéraire !!!
Le top ten tuesday a été repris en français par Iani sur une idée de The Broke and the Bookish.
 
Cette semaine nous parlerons donc du :

top 10 des problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur

1. Répondre à la question : Et tu liras quoi après celui que tu lis ? Quel lecteur n'a pas passé un long moment devant sa bibliothèque, qui déborde soit dit en passant, à hésiter, prendre un livre et puis se dire que "non pas celui-là",... ?

2. Le temps !!! On en a jamais assez pour lire tout ce qu'on a prévu.

3. La ou les valises !!! Je me demande déjà comment je vais faire rentrer mes fringues dans ma valise mais vous n'imaginez même pas avec les livres !!! Peur de ne pas en prendre assez, qu'il y en ait un qui ne me plaise pas... Du coup, j'ai trouvé une solution pour les longs voyages : la tablette !!!
 
4. Répondre à la question : Tu me conseilles quoi ? Dilemme encore plus dur que lorsqu'on choisit un livre pour soi. Il faut connaitre un chouïa la personne, savoir un peu son état d'esprit et surtout ce qu'elle attend de sa lecture.

5. La place !!! Et oui, les livres mine de rien, ça encombre !!! Ma bibliothèque déborde déjà qu'une belle pile de livres voyageurs m'attend bien sagement au pied de mon lit. Chéri, dans notre future maison, il faut une pièce de plus, juste pour mes livres !!!
6. Le métro (ou le bus) bondé !!! Et oui car à ce moment-là, c'est tout une gymnastique pour réussit à garder son livre ouvert, ne pas se le faire embarquer à coup de sac à dos encombrant,...

7. Les insomnies. J'adorai ressortir mon livre pendant ces longues minutes (voire heures) qui défilent inlassablement en pleine nuit mais il faudrait rallumer la lumière et ça risque de réveiller mon chéri !!! Prochain achat livresque : une lampe qui se clip sur le haut du livre !!!

8. Arriver à s'échapper quelques moments pour déguster quelques pages. La lecture est souvent vue comme une activité solitaire, presque égoïste. Effectivement, je le reconnais, je m'échappe souvent mais c'est pas de ma faute si le programme TV est de pire en pire, si c'est devenu ma pause digestion après le petit-dèj,... Bref, toutes les excuses sont les bienvenues pourvu que j'ai mon moment d'évasion...

9. Les rabat-joies !!! Vous savez les gens qui vous sortent : "Mais ça t'apporte quoi de lire ?" Réponse : des voyages, de la culture, de l'évasion, un échappatoire, un moment de détente,... Heureusement, il y en a très peu dans mon entourage.

10. Donner son avis sur un livre. Le pire dilemme d'un lecteur (et maintenant que je me suis lancée comme blogueuse c'est pas évident à chaque fois). Il faut arriver à percevoir si la personne veut le lire ou si c'est juste par curiosité, ne pas trop dévoiler ce qui se passe dans le livre, donner de quoi satisfaire la curiosité du futur lecteur,...

Thème de la semaine prochaine : 
Les 10 choses qui vous facilitent la vie en tant que blogueur !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire