mercredi 4 septembre 2013

Le mercredi des enfants #19

Petits et grands lecteurs qui ont gardé une âme d'enfant, je vous propose ce nouveau rendez-vous.
Chaque mercredi, je vous présenterai un album de jeunesse ou un livre qui m'a particulièrement plu.

Voici donc La rentrée de Trotro de Bénédicte Guettier :
Gallimard jeunesse, Hors-série Giboulées, 27/08/2009, 80 pages, dès 4 ans.
 
4ème de couverture : Aujourd'hui c'est la rentrée, Trotro va à l'école. En chemin, il apprend à compter à l'école des fourmis, les formes à l'école des escargots, les couleurs à l'école des papillons... il croise aussi l'école des fleurs, l'école des oiseaux, l'école des chats... Puis Trotro se dépêche et il arrive juste à l'heure à son école. Il retrouve avec bonheur ses petits camarades tandis que ses nouveaux amis arrivent un par un ! Ils vont vouloir découvrir à leur tour l'école de Trotro.
L'auteur : Bénédicte Guettier est née à Paris. Petite, elle dessinait déjà. Un peu plus grande, elle obtient le diplôme supérieur des Arts appliqués, rue Olivier-de-Serres, puis deux ans plus tard, celui de l'École supérieure d'art graphique (ESAG). Ce qu'elle préférait, c'était les cours de croquis de nus. Bénédicte Guettier dessine et signe à la pointe de son pinceau. Elle a un trait incisif, dégingandé qui n'appartient qu'à elle. Quand Bénédicte trotte dans Giboulées, ça donne un personnage qui lui trotte depuis longtemps dans la tête, Trotro, le petit âne malicieux et turbulent. Quand Bénédicte gribouille avec Petit Pol, ça donne un cochon vraiment dégoûtant, une girafe très coquette ou un chaton malpoli. Elle insiste : «Toute ressemblance avec des personnages existants est pure coïncidence.» Sa nouvelle collection narre avec beaucoup d'humour les aventures décalées de «L'inspecteur Lapou», dans un potager frais et très coloré. Elle est aussi l'auteur de nombreux livres à L'École des loisirs et chez Casterman.
 
Mon avis : Un classique des classes maternelles mais d'une telle richesse. Cet album est un excellent support pour les premiers apprentissages : le quotidien, les couleurs, les animaux, les chiffres, les lettres,... tout y est !!! Le personnage est très attachant pour les enfants et les graphismes attrayants avec leurs couleurs vives.
Pour le feuilleter, c'est par ici !!!