dimanche 1 septembre 2013

Les âmes soeurs de Valérie ZANETTI

Points, 13/01/2011, 156 pages.
Lu du 9 au 11 août 2013.

Depuis qu'Emmanuelle a ouvert ce roman, elle n'est plus la même. Mère surmenée de trois enfants, salariée insatisfaite et épouse résignée ; elle décide un beau matin de tout envoyer balader pour se glisser dans une autre vie : celle de Lila Kovner, photographe et amoureuse passionnée. Que se passe-t-il lorsqu'un personnage de roman devient votre âme sœur et vous comprend mieux que quiconque ?

Mon avis : Ami(e) lecteur/trice, vous est-il déjà arrivé de tomber amoureux d'un personnage d'un livre que vous avez lu ? Oui ? Non ? Voilà la drôle d'histoire qui arrive à Emmanuelle. On dit que les rencontres même fortuites, même inattendues, même hasardeuses ont un signe, veulent toujours quelque chose... On peut être touché par quelqu'un mais pourquoi pas également par un personnage fictif ?
Il m'est déjà arrivé de changer de regard sur les choses voire de changer de point de vue sur tel ou tel sujet suite à la lecture d'un livre. L'auteur peut vous présenter les choses d'une façon dont nous auriez pas soupçonner l'existence et vous amener à réfléchir, à débattre avec vous même.
Le style de Valérie Zenatti est fluide et agréable, on se laisse porter par la lecture et on s'aventure à côté d'Emmanuelle bien empêtrée dans sa propre vie. On pourrait regretter un changement de police (l'usage de l'italique) lorsqu'on passe de la vie de l'héroïne à celle du personnage fictif, et puis ce léger flou renforce la thématique du livre et l'on se laisse prendre au jeu.


Avec ce titre, je valide le challenge de Calypso :