mardi 22 octobre 2013

Demain j'arrête de Gilles LEGARDINIER

Pocket, 17/11/2011, 350 pages.
Lu du 15 au 22 octobre 2013.

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis : Une question à M. Legardinier tout d'abord : Etes-vous une fille ou une jeune femme ? La réponse est forcément "non" car j'ai eu le grand plaisir de vous rencontrer au Salon du livre de Paris. Vous m'avez demandé de vous laisser une chance et moi je vais vous demander d'en écrire d'autres des livres !!! Une autre question me brûle les lèvres : Comment avez-vous cerné aussi bien nos bizarreries ??? Ce livre est drôle (ça c'est sûr), il est vrai (oui il pourrait l'être car il parle de vrais sentiments et de vrais états d'âme, typiquement féminin j'en conviens) mais surtout il faut du bien !!! On se sent moins seule car que celle qui n'a jamais vécu au moins une des aventures de Julie s'en aille. G. Legardinier arrive à brosser le portrait de cette fille quelconque ou classique (ça pourrait être vous ou moi) sans virer à la satire ou au ridicule (oui oui on sait très bien le faire toute seule).
En deux petits jours, j'ai dévoré cette histoire extraordinaire, j'ai eu l'impression de passer un weekend avec une bonne copine et dont le thème serait : "On se raconte nos meilleures/pires fois" !!! Je ne pense pas que toutes les filles iraient jusque là où va Julie mais par amour que ne ferait-on pas ? Hein les filles ?
Le livre est entier, il parle de sentiments (d'amour, d'amitié sous toutes ses formes, de voisinage,...), d'humains (oui oui on cherche un peu le chat de la couverture mais bon), de copains, de voisins, de délires, de mariage, d'aventures,... Une vraie salade de bonne humeur arrosée d'une pincée de douce folie !!!


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC pour le défi 1 mois-> 1 000 pages