mardi 1 avril 2014

Hématome de Maud MAYERAS

Le livre de poche, 28/11/2007, 320 pages.
Lu le 1er avril 2014.

Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée.
À son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ?
Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle…

Mon avis : Mon 1er coup de cœur de 2014 !!! Amateur de polars, thrillers, vous ne pouvez passer à côté de ce livre. Le début est accrocheur en quelques lignes. Le lecteur n'en sait pas plus qu'Emma, la victime d'un crime horrible qui signe le départ d'une descente aux enfers que peu imagineront. 
Maud Mayeras réussit le pari incroyable de ne laisser aucun indice qui pourrait mettre un début de puce à l'oreille du lecteur. Elle vous emmène implacablement aux côtés de son héroïne pour un final qui vous met une belle claque...
Même si ce livre m'a beaucoup fait pensé à Avant d'aller dormir, Maud Mayeras va beaucoup plu loin et évite très habillement le sentiment de répétition que l'on peut ressentir dans le précédent livre. 
L'amnésie est un moyen de survie pour le cerveau humain mais l'homme est toujours en quête de vérité même lorsqu'elle est impensable, inimaginable, incroyable, et peut-être au final pourquoi sensée...