samedi 21 juin 2014

Ces douleurs que l'on cache de Carine PETIT

The book edition, Collection Plume au bout des doigts, 06/2014, 195 pages.
Lu du 18 au 21 juin 2014.


Xavier vit avec Luce une relation belle sous tout rapport. Il est loin de penser qu'elle a tout fait pour cacher certaines choses qui auraient pu entacher leur relation. Lorsqu'elle tombera dans le coma, après un accident de voiture, il découvrira une femme qui ne correspond pas à ce qu'il a connu d'elle jusque-là. Et l'angoisse prendra part de sa vie, au fur et à mesure que les faits se présenteront à lui...
Ce roman est dédié à toutes ces femmes qui ont vécu ne serait-ce qu'un minuscule moment de cet écrit.

Mon avis : J'ai eu la chance et le privilège de "rencontrer" Carine Petit sur Facebook, sûrement au détour d'un échange sur le groupe de lecture Read. Nous avons sympathisé et elle a proposé de faire découvrir son premier roman à quelques blogueurs dont moi !!!
En moins de 200 pages, Carine réussit à nous dérouler une intrigue pleine de rebondissements. Alors qu'on découvre à peine les deux jeunes amoureux, Xavier et Luce, nous voilà embarquer dans une aventure pleine d'épisodes plus surprenants les uns que les autres.
Les relations humaines se construisent au travers de notre passé, de notre présent et du futur que l'on projette. C'est la base de toute histoire qu'elle soit d'amitié et/ou d'amour. Mais voilà, on est tel que l'on est aujourd'hui parce qu'on a vécu un hier. Pour certains, cet hier fut une belle période plutôt calme et heureuse; pour d'autres, il renferme un ou plusieurs secrets que l'on espère ne jamais avoir à divulguer. Destin ou ironie du sort, ce n'est toujours par choix que les secrets sortent de la boite dans laquelle on les croyait bien enfermés.
C'est ce qu'explore, avec une très jolie plume, Carine dans ce 1er roman. Alors que l'amour envahit ces jeunes personnes, le passé de Luce ressurgit et Xavier découvre ces douleurs qu'elle a eu tant de mal à essayer de lui cacher...
Le personnage de Xavier est très attachant dans sa quête de la vérité, dans sa perdition face aux révélations qui lui tombent dessus, face à cet avenir qui devient tout à coup incertain.
La voix de Luce se fait également entendre en alternance avec le récit de Xavier comme une sorte de plongée dans son état comatique. Le lecteur n'en est que plus déstabilisé dans sa quête de la vérité.
Un très "joli" roman sur un sujet particulièrement grave et qui donne envie d'en découvrir bien d'autres...