mercredi 18 juin 2014

Le tueur intime de Claire FAVAN


Points, 10/03/2011, 640 pages.
Lu du 4 au 16 juin 2014.


Will Edwards, quinze ans, est quotidiennement battu, violé, humilié. Quand Samantha arrive dans sa classe, belle et protectrice, il renaît. Mais l’amourette se mue en déception. Décidé à se venger, Will apprend minutieusement les règles de la perversité et de la cruauté. Un véritable enragé ! Devenu un prédateur redoutable, il s’engage sur les routes des États-Unis à la rencontre de ses futures victimes.

Mon avis : J'ai découvert la plume de Claire Favan avec Apnée noire qui m'avait déjà embarqué dans un sacré polar.
J'ai donc profité d'une lecture commune (LC) de son deuxième opus Le tueur de l'ombre pour repartir dans son premier écrit : Le tueur intime.
Bienvenue au côté de Will, jeune amoureux à l'enfance difficile qui tente tant bien que mal de se construire une vie auprès de la femme qui l'aime depuis qu'elle l'a sauvé d'une énième bagarre à l'âge de 15 ans.
On dit que l'amour rend fou, aveugle mais que le mariage rend la vue. 
C'est à cette expression que j'ai pensé en découvrant la très sombre personnalité de Will. C. Favan ne laisse que peu de répit à son lecteur et signe un thriller digne des grands noms de la littérature française (Thilliez, Chattam, Caillot, Mallock, Giebel, ...).
Si certaines scènes m'ont heurté de part leur sauvagerie et leur profusion de détails et de violence, le récit au plus près de ce tueur intime laisse perplexe. Claire Favan nous plonge directement dans le cerveau de son personnage. Alors qu'elle avoue, modestement, n'avoir "pris un seul cours de psychologie ou de criminologie", son livre n'en fait pas douter un seul instant.
Ici, le personnage fort n'est pas le super enquêteur ou profileur mais bel et bien le tueur en série qui se construit au fur et à mesure de ses victimes dans une cause qui ne peut être que la sienne. 
Et pourtant, aussi intelligent qu'il se croit, c'est bel et bien un sacré adversaire qui va se dresser en travers de son chemin... N'ayant presque plus rien à perdre, il va alors se lancer dans une traque sans merci pour remonter la piste de Will et arrêter ses terribles forfaits.


Avec cette auteure, je valide la lettre F du challenge

 Ce livre a reçu le Prix VSD du polar en 2010

Et voici ma 1ère participation au challenge de Bianca



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire