lundi 2 février 2015

Une photo, quelques mots #1


Sur son blog Bric à Book, Leiboona donne rdv chaque lundi pour un atelier d'écriture.

J'ai découvert ce rdv par l'intermédiaire de Sabine du blog du petit carré jaune.

Késako ?

Leiboona propose chaque mardi une photo 
et invite ses lecteurs à écrire un texte d'une quinzaine de lignes à partir de cette photo.

Voici ma 1ère participation sur cette magnifique photo.


La nuit fut houleuse mais leur fidèle compagnon avait encore tenu le choc et les avait ramené à bon port comme à chaque aube naissante.
Trente ans... que ce petit rafiot les accompagne dans leurs nuits trop souvent tumultueuses. La mer est une dangereuse maîtresse les réclamant sans cesse... mais comment pouvaient-ils s'en passer.
Alors que le jour se lève et que le vent pousse les nuages vers l'horizon, il se remémore ses premiers pas hésitants sur l'embarcation - déjà plus toute jeune - de son père.
Est-ce en sa mémoire que chaque nuit il prend la mer alors que l'inquiétude et le désespoir emplissent le ventre de sa femme comme celui de sa mère avant elle ?
Que dira-t-il à son propre fils quand il souhaitera à son tour s'embarquer ?
Rien... il ne pourra rien lui répondre car, au-delà d'un choix de carrière ou d'un avenir, ce sont les tripes (ou les gènes) qui prennent le dessus.
Alors comme chaque matin, il va se dépêcher de tout remettre en ordre pour aller les retrouver, partager leur petit-déjeuner, les embrasser et les voir partir pour l'école avant de sombrer dans un sommeil salvateur... car qui sait si son amante sera aussi clémente la nuit prochaine...