dimanche 1 mars 2015

La couleur de l'âme des anges de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN

R, 05/01/2012, 447 pages
Lu du 11 au 26 février 2015

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable... Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ? Avec ce premier volet d'une duologie ambitieuse et envoûtante, l'auteur emmène ados et jeunes adultes dans l'au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes et la plus vive curiosité.

Mon avis : La nouvelle session du challenge de Calypso a été l'occasion de sortir ce livre de ma E-Pal.
Mon premier ressenti est associé à la fête des couleurs :
Les couleurs, comme le titre l'indique, prédominent dans ce livre, associée aux sentiments, elles catégorisent les anges. 
On se pose tous la question de l'après, de l'au-delà, du paradis, quel que soit le nom qu'on lui donne.
Sophie Audouin-Mamikonian en propose une très jolie version : les anges. Dans une sorte de continuité, on prend la couleur de ce qu'on représentait avant, bleu pour le "bien", rouge pour le "mal".
Certes, un brin cliché, ce choix nous embarque dans une histoire mêlant intrigue et romance.
La mort prématurée des deux jeunes héros les réunira dans une quête de la vérité.
Si l'auteur fait de son point d'orgue l'ambiance colorée de ce nouveau monde, le récit tient la route et embarque le lecteur dans une belle aventure.
J'espère que le 2nd tome arrivera prochainement et sera une bonne suite (exercice pas toujours aisé).


Je valide ma participation pour le mot "Couleur" du challenge de Calypso