mercredi 20 mai 2015

Le mercredi des enfants #24

Petits et grands lecteurs qui ont gardé une âme d'enfant, je vous propose ce nouveau rendez-vous.
Chaque mercredi, je vous présenterai un album de jeunesse ou un livre qui m'a particulièrement plu.
p'tit Glénat, 09/10/2007, 32 pages, dès 4 ans.
 
4ème de couverture : La sorcière Kroquela s’aperçoit au moment de faire sa soupe qu’il lui manque plein d’ingrédients… Qu’à cela ne tienne, d’un coup de balai elle file chez sa voisine Mère- Grand pour lui voler quelques carottes. Une petite escale chez l’ogre pour s’approvisionner en pommes de terre et hop, le tour est joué... Pour finir, direction le potager du bûcheron où Kroquela chipe quelques poireaux : un vrai jeu d’enfant !
Oui mais voilà, tel est pris qui croyait prendre : notre sorcière ne se doute pas que sa soupe lui réserve des surprises de taille…

Mon avis : J'ai adoré ce livre. D'abord, les dessins accrochent tout de suite l’œil et on passe un bon moment sur chaque page pour en explorer le moindre recoin. Ensuite, le texte est d'une très belle qualité avec un vocabulaire plutôt riche. L'histoire est extraordinaire et donne envie d'en manger une de bonne soupe tiens. Le clin d’œil aux contes est très appréciable car il permet d'y venir ou d'y revenir. Cette sorcière Kroquela devient vite attachante, bien loin des méchantes sorcières habituelles. 
J'aimerai bien lire d'autres aventures de ce curieux personnages.
Pour en lire quelques pages, c'est par ici.