lundi 13 mai 2013

Le lundi à la bibliothèque ou à la librairie #9

Chaque lundi, je vous emmène en voyage...

Cette semaine, nous partons visiter la bibliothèque du Trinity College de Dublin.
Impossible de la manquer : Trinity College est la seule et unique université de Dublin ouverte à la visite. Reconnue pour la qualité de son enseignement, ainsi que pour les livres rares qu’elle protège jalousement dans sa bibliothèque, cette école fait figure de véritable institution. Elle accueille chaque année des milliers de visiteurs, et dispense de nombreux cours à des élèves venus du monde entier !

Une Université Prestigieuse Ouverte en 1592 par Élisabeth Ier :

Considérée comme l’une des meilleurs universités d’Europe, Trinity College jouit depuis des siècles d’une réputation prestigieuse. Ouverte en 1592 par la reine Élisabeth Ier, l’école dublinoise aurait en effet accueillit entre ses murs de nombreux élèves talentueux, ainsi que de grands noms de l’Histoire irlandaise comme Theobald Wolfetone ou encore l’écrivain Samuel Beckett.
A l’origine, l’université n’autorisait son accès qu’à des élèves protestants puis commença à tolérer la présence de catholiques en 1793. A cette époque, seuls les hommes étaient admis dans cet établissement, et il fallut attendre 1904 pour que les femmes puissent accéder à son enseignement.
Dès sa création, Trinity College se montrait particulièrement sélective, n’acceptant entre ses murs que l’élite, et les élèves les plus prometteurs. Les cursus proposés étaient aussi divers que variés, et vouaient chaque étudiant à une carrière future prometteuse.
Au fil des siècles, l’université s’agrandit peu à peu, bâtissant de nouveaux bâtiments destinés à proposer d’avantage de cursus à un plus grand nombre d’élèves. (Vous risquez donc de découvrir des bâtiments très anciens, tout comme de très modernes.)
De nos jours, Trinity College n’a pas perdu de son prestige : elle dispense chaque année à 13 000 étudiants irlandais et venus du monde entier un enseignement aussi complet que possible. Du fait de son histoire, elle accueille également des milliers de visiteurs, venus découvrir l’école, ainsi que les trésors de sa bibliothèque (dont le Book of Kells fait partie).

La Old Library de Trinity College conserve sur 2 étages des livres rares particulièrement anciens. Certains datant même du XVème siècle ! Ne ratez pas la harpe de Brian Boru, qui est exposée sur la gauche dans la bibliothèque : cet objet est une véritable merveille archéologique ! Par ailleurs, la bibliothèque est célèbre pour renfermer dans ses murs le célèbre Book of Kells, un manuscrit médiéval, considéré comme un trésor historique.

Pour ma part, je suis allée en Irlande lors d'un échange quand j'étais en 3ème et depuis je ne rêve que d'y retourner !!!