mercredi 15 mai 2013

Le mercredi des enfants #13

Petits et grands lecteurs qui ont gardé une âme d'enfant, je vous propose ce nouveau rendez-vous.
Chaque mercredi, je vous présenterai un album de jeunesse ou un livre qui m'a particulièrement plu.

Voici donc Pique gratte et grogne de Michel Backès :
École des loisirs, 14/11/2006, dès 3 ans.

Le premier est couvert de piquants, le deuxième a des cheveux comme des crins, le troisième a de grosses dents pointues, et ils sont aussi menaçants l’un que l’autre. Leur grand plaisir, quand ils se promènent dans les recoins les plus sombres de la forêt, c’est de trouver une victime et de lui tomber dessus par surprise, du haut d’un arbre, afin de lui causer la peur de sa vie. Mais avec la petite Aurore, Pique, Gratte et Grogne tombent plutôt mal, car elle n’a pas peur de grand-chose. Et c’est avec un grand sourire qu’elle les invite à goûter chez elle… à condition qu’ils se comportent de manière civilisée. Chez Aurore, il faut s’essuyer soigneusement les pieds sur le paillasson avant d’entrer, mais dans la cuisine, il y a des montagnes de crêpes, de brioches et de tartines, et les trois monstres ne songent vraiment plus à effrayer qui que ce soit. Ils sont devenus si dociles que lorsque Aurore les débarbouille et les coiffe avant de leur donner à chacun un joli pyjama, ils se laissent faire sans broncher. Mais au milieu de la nuit, quelqu’un frappe à la porte, si fort que toute la maison en tremble. C’est la maman monstre qui cherche partout ses petits, et risque de ne pas tellement apprécier la transformation….
Mon avis : J'ai eu la chance de rencontrer Michel Backès pour un projet de création de livre dans ma classe maternelle. Auparavant, nous avons "étudié" ou plutôt découvert ses autres ouvrages : C'est mon papa, entres autres. Ce qui m'a particulièrement plu dans cet album, c'est le caractère bien trempé de ces 3 ptits monstres. A chaque lecture, nous nous amusions à imiter ces 3 drôles de personnages, on se piquait, grattait et poussions un beau grognement ! De beaux fous rires au programme !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire