Lu du 11 au 12 août 2014
Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que
son coeur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde, mi-sorcière
mi-chamane, remplace l'organe défectueux par une horloge qu'il ne faut
pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter
toute émotion : pas de colère, pas d'amour. Mais il va rencontrer une
chanteuse de rue au regard de braise...
Mon avis : Prenez le chanteur d'un groupe de rock français (Dionysos), faites lui rencontrer une belle espagnole (Olivia Ruiz), saupoudrez d'amour et vous obtenez de petits bijoux : La femme chocolat, La mécanique du cœur...
Il existe des artistes qui au-delà de leur premier talent, vous font découvrir une autre part d'eux-mêmes. Mathieu Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, est un "ptit bonhomme" qui une fois sur scène, a une pêche d'enfer et fait des bonds partout voire même dans le public. Je l'ai vu en concert aux Solidays il y a un petit moment. Et il est vrai que je n'aurai pu vous dire qu'il avait autant de poésie en lui avant d'avoir découvert sa plume.
L'histoire est quelque peu classique; les thèmes de la différence, le handicap et l'amour le sont tout autant et pourtant... Mathieu Malzieu y ajoute une pointe de magie et une plume d'une poésie à vous faire rosir les joues, des personnages hauts en couleur pour charmer petits (par le film) et grands (par son roman). Comment ne pas aimer ce petit Pinocchio de Jack, son Docteur/mère d'adoption Madeleine et cette Miss Acacia qui fait tourner toutes les têtes ?
On ne choisit pas de qui l'on tombe amoureux mais que ne ferait-on pas par amour ? Jack décide de traverser l'Europe du Nord (l’Écosse) au Sud (l'Andalousie) pour retrouver cette curieuse chanteuse qui n'y voit pas très clair. Accompagné d'un drôle de magicien, le voilà à la découverte du monde après une dizaine d'année passées enfermé dans sa maison d'accueil.
Mais alors que l'amour lui est enfin offert, et comme dans toute histoire d'amour, un rivale se présente. Qui emportera le cœur de la belle Miss Acacia ? Pour le savoir, il va falloir ouvrir ce livre de toute urgence... Quand à moi, il me reste à découvrir la bande musicale et le film qui en a été adapté.
Ce livre a été adapté au cinéma par Luc Besson en février dernier :
Il entre donc dans le challenge
Avec ce titre, je valide ma participation au challenge de Calypso
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire