mardi 25 août 2015

Le coquillage d'Illona d'Antoinette David

Verte plume, 10/07/2015, 50 pages
Lu le 6 août 2015

Illona est une fillette plutôt chétive qui manque cruellement d’assurance. Victime de moqueries quotidiennes de la part de ses camarades de classe, elle est toujours triste et seule. Elle n’aspire qu’à une chose : être en vacances pour se réfugier chez sa grand-mère qui la comprend et la protège...
Une belle histoire emplie de sensibilité qui dénonce habilement le problème du harcèlement dans les écoles et collèges.

Mon avis : Le passage de l'école primaire au collège n'est pas évident pour tous les enfants. Nouveau lieu, nouveauX enseignantS, parfois nouveaux copains, nouvelle organisation, nouveaux enseignements,... Cela en fait des nouveautés quand on arrive à peine à sa première dizaine !!!
C'est le cas de la jeune Illona, au caractère déjà timide, qui se réfugie chez sa grand-mère dès qu'elle a un moment de libre. La complicité entre les deux personnages est flagrante et tout à fait attendrissante. 
L'été se profile et la rentrée des classes angoisse déjà notre jeune héroïne. Sa grand-mère tente de la rassurer comme elle peut. Mais c'est finalement une nouvelle aventure estivale qui va permettre à Illona de démarrer cette nouvelle année d'une tout autre façon.
Ce "petit" roman est très accessible au jeune public. Si le sujet est délicat - le harcèlement, mais surtout la question de l'estime de soi et de la confiance en soi -, le livre l'aborde de façon très simple et très prenante pour le jeune lecteur. 
Des éléments complètent la lecture, comme la définition du harcèlement, le rappel du cadre légal et la plateforme d'aide mise en place. Le tout permettant de démarrer une discussion avec le lecteur car il ne faut pas oublier qu'un livre ne donne pas toujours toutes les clés et que le dialogue sur ces sujets permet de répondre de façon plus précise aux questions des jeunes.